Cet article date de plus de neuf ans.

En gagnant un million de "followers" sur Twitter en 5 heures, Obama entre dans le Guinness des records

Le président américain sera le seul aux commandes de ce nouveau compte, très surveillé. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain, Barack Obama, utilise un iPad lors d'une visite dans une école du Maryland (Etats-Unis), le 4 février 2014.  (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)

Il n'a rédigé que trois tweets, mais peut déjà se vanter d'avoir plus de 2 millions de "followers". En inaugurant en fanfare son nouveau profil sur Twitter, @POTUS (les initiales de "President of the United State"), Barack Obama a fait son entrée dans le livre Guiness des records : le président américain est désormais le détenteur du compte ayant le plus rapidement obtenu un million d'abonnés sur le réseau social. Un résultat atteint en à peine 5 heures. 

Avec cette performance, le chef d'Etat a pulvérisé l'ancien détenteur du record : l'interprète d'Ironman. L'acteur américain Robert Downey Junior avait mis 23 heures et 22 minutes pour atteindre le million de followers, rappelle mardi 19 mai le site du Guinness World Records (en anglais).

Avec 59,3 millions de "followers", l'autre compte du président américain, @BarackObama, est le plus suivi de tous les comptes appartenant à une personnalité politique. Cependant, ce dernier est administré par une organisation, tandis que @POTUS est uniquement géré par le chef d'état en personne.

Un compte sous haute surveillance

Dans sa description, le président américain se présente comme un "père, un époux, et le 44e président des Etats-Unis", et prévient que "les tweets peuvent être archivés". Et pour cause. Sur son site, la Maison Blanche précise bien, à la rubrique "politique de confidentialité", que "sur Twitter, tous les messages adressés (...) à un des comptes officiels gérés par la Maison Blanche, seront automatiquement versés aux archives de la Maison Blanche".

Une mauvaise nouvelle pour tous les internautes qui ont décidé d'accueillir le président américain en lui envoyant des insultes, des propositions indécentes et des blagues douteuses, relève le site Gawker (lien en anglais).  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.