Cet article date de plus de neuf ans.

Deux laveurs de carreaux sauvés au 69e étage du World Trade Center

L'un des câbles motorisés de leur nacelle a apparemment lâché alors qu'ils étaient en train de monter en haut de la tour, la plus haute des Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Deux laveurs de carreaux suspendus au-dessus du vide dans une nacelle sur le World Trade Center, le 12 novembre 2014, à New York. ( BRENDAN MCDERMID / REUTERS)

Les risques du métier ? Deux laveurs de carreaux ont eu la peur de leur vie, mercredi 12 novembre, suspendus dans le vide au niveau du 69 étage de la tour 1 du World Trade Center à New York, avant d'être récupérés sains et saufs par les pompiers.

L'un des câbles motorisés de leur nacelle a apparemment lâché alors qu'ils étaient en train de monter en haut de la tour, la plus haute des Etats-Unis, construite sur le site des attentats du 11-Septembre.

La tour investie une semaine plus tôt

Il a fallu près d'une heure aux pompiers pour atteindre les deux laveurs de carreaux, dont la nacelle était dangereusement inclinée, à 240 mètres de haut, sur le côté sud de la tour. Il y avait à New York un vent léger, d'environ 11 km/heure. Les pompiers ont finalement découpé une vitre, pour pouvoir approcher les laveurs de carreaux, qui portaient un harnais de sécurité, et les évacuer.

Les laveurs de carreaux évacués par les pompiers par une vitre du World Trade Center, le 12 novembre 2014, à New York. (CBS NEW YORK)

Près d'une centaine de pompiers, des ambulances et des hélicoptères s'étaient rendus sur place. Un périmètre de sécurité avait été imposé autour de la tour, dont les premiers occupants ont emménagé la semaine dernière, 13 ans après les attentats qui ont traumatisé l'Amérique. Il s'agit de 175 personnes travaillant pour le groupe de presse Condé Nast.

La tour emblématique culmine à 541,30 mètres et compte 104 étages. Conçue par l'architecte David Childs, elle est déjà devenue un repère dans la ville, avec ses lignes épurées, sa flèche au sommet et ses façades de verre à effet de miroir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.