Des détenus de Guantanamo convertis en espions américains par la CIA
L'agence Associated Press révèle comment les autorités américaines ont utilisé d'anciens prisonniers pour obtenir des renseignements sur des terroristes.
Ils sont entrés à Guantanamo comme prisonniers et en sont sortis comme agents doubles. D'anciens détenus de la prison américaine installée à Cuba ont participé à un programme secret de la CIA entre 2001 et 2006, révèle l'agence américaine Associated Press (AP), mardi 26 novembre, citée par The Washington Post (en anglais).
"Renvoyés chez eux pour aider les Etats-Unis à tuer des terroristes", des prisonniers se sont vu promettre "la liberté, la sécurité pour leurs familles et des millions de dollars des comptes secrets de l'agence", affirme AP, qui a interrogé une dizaine de responsables américains sous couvert d'anonymat.
Mission : infiltrer Al-Qaïda
Le programme a été mené depuis des locaux secrets de la base américaine. "Des dizaines de prisonniers ont été testés, indique AP, mais seulement une poignée d'entre eux, originaires de pays variés, sont devenus des espions et ont signé des accords pour travailler pour la CIA." Certains ont accepté en échange d'un déménagement familial, un autre par peur que l'agence ne s'en prenne à ses enfants.
Pour présenter un intérêt aux yeux de l'agence américaine, les détenus devaient être capables de retisser des liens avec Al-Qaïda, que la CIA cherchait péniblement à infiltrer. La nébuleuse islamiste se doutait de telles tentatives américaines et se montrait vigilante à l'égard des anciens prisonniers de Guantanamo, selon AP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.