Cet article date de plus de sept ans.

Au chocolat ou servi comme du champagne, le cidre s'offre une nouvelle vie aux Etats-Unis

Les ventes de cet alcool fabriqué à base de pommes sont en nette augmentation outre-Atlantique depuis quelques années. Il se boit pur ou se renouvelle avec de nouveaux goûts, comme le chocolat ou le gingembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Aux Etats-Unis, les ventes de cidre ont quadruplé depuis 2009 et quelque cent cidreries ont ouvert leurs portes. (MONTY RAKUSEN / CULTURA CREATIVE / AFP)

Aux Etats-Unis, le cidre vit une seconde jeunesse. La radio américaine NPR (en anglais) raconte, mercredi 30 avril, qu'il se décline aujourd'hui avec des saveurs inédites. Un renouvellement qui s'inscrit dans un processus entamé il y a plusieurs années. Là-bas, la boisson des premiers colons américains est en plein essor. Ses ventes ont quadruplé depuis 2009 et une centaine de cidreries ont ouvert leurs portes dans le pays en moins de dix ans. Francetv info se penche sur la nouvelle vie du cidre outre-Atlantique.

Il se parfume au gingembre, au chocolat…

… ou encore au café, au jus de fruit tropical et au piment. A Seattle, Schilling Cider a même fait fermenter ses pommes avec une herbe japonaise afin de faire un "cidre wasabi", détaille NPR.

Des expérimentations qui laissent dubitatifs les plus puristes des producteurs. C'est notamment le cas de Steve Wood, copropriétaire de Farnum Hill Cider, une cidrerie du New Hampshire, qui assimile la fabrication de cidre à celle de vin blanc. Mais dans le même camp, Kevin Zielinski, un producteur de l'Oregon, comprend la nécessité d'être créatif.

Il est présenté comme du champagne français

Slate raconte que le groupe belge Stella Artois, dans sa dernière campagne, présente son cidre dans un verre à pied rempli de glaçons, avec un accent français.

Une stratégie qui n'est pas très étonnante puisque Stella Artois se présente aux Etats-Unis comme une marque de luxe alors qu'elle n'a pas du tout ce statut de ce côté-ci de l'Atlantique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.