Colombie: retour en images sur 50 ans de guerre entre les Farc et le pouvoir

Après quatre ans de négociations, le président colombien Juan Manuel Santos et Rodrigo Londono (connu sous le nom de guerre de Timochenko), chef des Farc, plus ancienne guérilla d’Amérique, doivent signer le 26 septembre 2016 un accord de paix historique. Retour en images sur un conflit vieux de plus de 50 ans. Lequel a fait 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,6 millions de déplacés.

( AFP PHOTO / LUIS ACOSTA)
Les rebelles marxistes des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) «ont exprimé leur soutien unanime» à l'accord, a annoncé le 23 septembre le chef négociateur de la guérilla, Ivan Marquez. Cet accord a été conclu en août à La Havane grâce à une médiation cubaine. Il stipule que les Farc vont se transformer en parti politique qui bénéficiera de 10 représentants non élus au Parlement jusqu'en 2026. Le texte prévoit aussi une réforme agraire, la fin du commerce de la drogue, l'indemnisation des victimes et la démobilisation des guérilleros.

Les Colombiens sont appelés à voter le 2 octobre sur le processus de paix, scrutin qui devrait être suivi par la démobilisation des rebelles. Ce processus devrait être plébiscité, affirment les enquêtes d'opinion.