Le Chili commémore le 50e anniversaire du coup d’Etat militaire qui marque le début de la dictature d’Augusto Pinochet. 50 ans après, les Chiliens sont toujours partagés lorsqu’il s’agit d’évoquer cette période de leur histoire.
C’est l’une des photos les plus connues d’Augusto Pinochet, mais 50 ans après son coup d’Etat, que représente vraiment le dictateur aux yeux des jeuneschiliens ? Dumépris à première vue. Le 11 septembre 1973 a eu lieu l’attaque contre le palais présidentiel à Santiago (Chili). Le général Augusto Pinochet prend alors le pouvoir, le début de 17 années de dictature, marquée par une répression violente. Ne pas oublier cette période tragique, 50 ans après, les noms des quelque 3 200 personnes assassinées ou toujours portées disparues font désormais partie de l’histoire chilienne.
Des violences en marge des commémorations
Un mémorial a même remplacé aujourd’hui un centre de torture, mais les cicatrices seront longues à effacer. Des incidents violents ont perturbé les commémorations en hommage aux victimes de la dictature. 50 ans après, les nostalgiques de cette époque sont encore nombreux et la société chilienne est toujours divisée. Réconcilier ces deux mondes et unir le pays, c’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le jeune président chilien Gabriel Boric. Il s’est engagé à réformer le Chili, qui a bien du mal à tourner la page de la dictature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.