Cet article date de plus de douze ans.

"Certaines filles ont l'accusation de viol facile", selon un élu américain

C'est ce qu'a déclaré Roger Rivard, 60 ans, élu républicain du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un élu républicain du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, a déclaré le 10 octobre 2012 que "certaines filles ont l'accusation de viol facile". (EMMANUEL DUNAND / AFP)

ETATS-UNIS - "Certaines filles ont l'accusation de viol facile." C'est ce qu'a déclaré Roger Rivard, 60 ans, élu républicain du Wisconsin (nord des Etats-Unis), mercredi 10 octobre au quotidien local Milwaukee Journal Sentinel (lien en anglais).

Elu au parlement de son Etat, il évoquait le cas d'un lycéen inculpé pour agression sexuelle après avoir eu une relation avec une mineure. A cette occasion, il s'est remémoré les avertissements de son père contre toute relation sexuelle avant le mariage : "Souviens-toi, Roger, si tu le fais quand même, certaines filles ont l'accusation de viol facile. (...) Une relation consensuelle peut se transformer en viol en un clin d'œil." Il avait déjà tenu des propos similaires en décembre, selon l'AFP.

"Car tout d'un coup une jeune femme tombe enceinte, les parents sont fous de rage et elle ne va pas dire : 'Ah oui, c'était prévu'. Tout ce qu'elle et ses parents ont à dire est qu'il s'agissait d'un viol car elle était mineure", a poursuivi Roger Rivard.

Paul Ryan retire son soutien à Roger Rivard

Trois heures après avoir parlé au journal, le candidat a envoyé une déclaration indiquant qu'il espérait que ses propos ne seraient pas "mal compris". Il a ajouté qu'il estimait que le viol était "un horrible acte de violence".

Néanmoins, le candidat républicain à la vice-présidence, Paul Ryan, élu du Wisconsin au Congrès, qui a débattu jeudi soir avec le vice-président démocrate Joe Biden, en vue du scrutin présidentiel du 6 novembre, a rapidement retiré son soutien à Roger Rivard, selon Milwaukee Journal Sentinel (lien en anglais).

Des propos qui rappellent ceux de Todd Akin

Les propos de Roger Rivard sont publiés quelques semaines après des propos polémiques sur le "viol véritable" tenus par un candidat républicain au Sénat dans le Missouri. Todd Akin avait suscité la consternation en déclarant fin août : "De ce que j'entends de la bouche des médecins, la grossesse après un viol est très rare. (...) S'il s'agit d'un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça."

 

Le camp républicain avait rapidement cessé de soutenir financièrement Todd Akin, mais récemment plusieurs responsables du parti lui ont fait part de leur soutien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.