Brésil : manifestations massives contre de Dilma Rousseff

Plusieurs centaines de milliers de Brésiliens ont manifesté dimanche 16 août pour réclamer le départ de la présidente Dilma Rousseff.

France 2

Crise économique, scandales de corruption... L'ancienne protégée de Lula bat des records d'impopularité et les Brésiliens réclament la démission de leur présidente. Une marée humaine verte et jaune : des milliers de manifestants aux couleurs du Brésil sont descendus hier dans les rue de Sao Paulo mais aussi dans plus de 200 villes à travers le pays. Ils réclament le départ de Dilma Rousseff.

"Dehors Dilma"

"Je suis ici parce que je veux changer les choses. Je veux que le parti des travailleurs quitte le pouvoir et qu'on me rende mon Brésil", explique une manifestante. "Dehors Dilma", un slogan repris par tous les manifestants car la présidente est au coeur d'un immense scandale de corruption alors que le pays est au bord de la récession. Les mesures d'austérité sont de plus en plus impopulaires et la cote de popularité de la présidente est au plus bas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation réclamant la destitution de Dilma Roussef, à Rio de Janeiro (Brésil), le 16 août 2015.
Une manifestation réclamant la destitution de Dilma Roussef, à Rio de Janeiro (Brésil), le 16 août 2015. (TASSO MARCELO / AFP)