Brésil. La mascotte du Mondial 2014, un tatou nommé Fuleco

En portugais, Fuleco est la combinaison des mots "football" et "écologie", preuve que cette Coupe du monde de foot se veut très écologiste.

Une reproduction de la mascotte du Mondial 2014 est présentée au public à Sao Paulo (Brésil), le 24 septembre 2012.
Une reproduction de la mascotte du Mondial 2014 est présentée au public à Sao Paulo (Brésil), le 24 septembre 2012. (ANDRE PENNER / AP / SIPA)

FOOT - Le tatou jaune et bleu a désormais un nom : Fuleco. Cette appellation a été choisie pour baptiser la mascotte du Mondial 2014 au Brésil, à l'issue d'une consultation des Brésiliens, a annoncé lundi 26 novembre la Fédération internationale de football (Fifa). Plus de 48% des 1,7 million de Brésiliens sollicités ont voté pour Fuleco, devant Zuzeco (31%) et Amijubi (21%), a indiqué la Fifa. Fuleco succède aux mascottes Zakumi (Mondial 2010 en Afrique du Sud) et Goleo (Mondial 2006 en Allemagne).

Le Comité organisateur local (COL) et la Fifa ont analysé 47 propositions émises par six agences brésiliennes. Ils se sont appuyés sur les témoignages d'enfants âgés de 5 à 12 ans, leur principale cible, pour faire leur choix.

Un Mondial placé sous le signe de l'écologie

En portugais, Fuleco est la combinaison des mots "football" (futebol) et "écologie" (ecologia). "Fuleco symbolise la manière avec laquelle la Coupe du monde de la Fifa peut allier football et écologie et encourager les populations à se comporter de manière responsable vis-à-vis de notre planète", a expliqué la Fifa. 

La mascotte "tatu-bola", ou tatou à trois bandes, une espèce en voie de disparition, a été retenue en septembre par la Fifa après le long travail d'une ONG de protection de l'environnement du nord-est brésilien. Elle porte un short vert et un t-shirt blanc "Brazil 2014", possède sa propre chanson et même son propre site internet : mascot.fifa.com.