Cet article date de plus de douze ans.

Barack Obama et Nicolas Sarkozy se sont téléphoné

Ils s'accordent sur la nécessité de travailler ensemble à la résolution de la crise économique et financière
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Sarkozy accueille Barack Obama à l'Elysée (25/07/2008) pendant sa campagne (© AFP/Eric Feferberg)
Ils s'accordent sur la nécessité de travailler ensemble à la résolution de la crise économique et financièreIls s'accordent sur la nécessité de travailler ensemble à la résolution de la crise économique et financière

"Le président Obama a salué l'action déterminée de la France à l'occasion de la crise à Gaza et a annoncé au président Sarkozy que son envoyé spécial, George Mitchell, ferait escale à Paris sur le chemin du Moyen-Orient. Le président Sarkozy le recevra à cette occasion", précise l'Elysée dans un communiqué.

L'entretien, le premier depuis que Barack Obama a prêté serment mardi dernier, a aussi porté sur le Proche-Orient et l'Afghanistan.
Concernant ce dernier dossier, "le président Sarkozy a salué la volonté du président Obama de définir avec ses alliés une nouvelle stratégie globale, à la fois militaire, économique et politique, en l'assurant que la France resterait solidaire de ses alliés", poursuit le texte.

Sur la situation économique, "les deux présidents sont convenus de la nécessité d'agir de façon résolue et de travailler ensemble étroitement dans la perspective du prochain sommet du G20 de Londres", en avril.

Le nouveau président américain Barack Obama a également eu lundi des conversations téléphoniques avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Dmitri Medvedev.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.