Attaques aux États-Unis : la sécurité au cœur de la campagne américaine

En direct de New York (États-Unis), Elisabeth Guédel explique les conséquences des attaques sur les élections américaines.

FRANCE 3

La question de la menace terroriste est au cœur de la campagne présidentielle américaine, après les attaques ou tentatives d'attaques qui ont eu lieu ce week-end aux États-Unis. À qui cela peut-il profiter, Donald Trump ou Hillary Clinton ? "Donald Trump a fait de la question sécuritaire un thème majeur de sa campagne, explique Elisabeth Guédel, en direct de New York. Il joue la carte de la peur du terrorisme pour se présenter en homme fort, l'homme du retour à l'ordre, qui a un plan secret, c'est lui qui le dit."

Précipitation dénoncée

Il a réagi très vite samedi 17 septembre après l'explosion à New York, parlant de bombe avant tout le monde. "Une précipition dénoncée par sa rivale démocrate, qui elle, au contraire se veut la candidate de l'expérience, qui sait prendre du recul et garder son sang-froid dans les situations difficiles. Pour le moment, les Américains ne privilégient pas l'un ou l'autre des candidats sur cette question, mais les analystes politiques sont formels, tout nouvel attentat de grande ampleur aux États-Unis pourrait donner la victoire à Donald Trump", complète la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture de police sur le lieu de l\'explosion survenue le 17 septembre 2016 à New York (Etats-Unis).
Une voiture de police sur le lieu de l'explosion survenue le 17 septembre 2016 à New York (Etats-Unis). (JAMIE MCCARTHY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)