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Après son échec en Bourse, Facebook vise les mobiles

Lors d'une conférence, Mark Zuckerberg a annoncé que le groupe allait investir dans les mobiles. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mark Zuckerberg, patron de Facebook, parle à la conférence TechCrunch Dirupt à San Francisco (Californie, Etats-Unis) le 11 septembre 2012.  (KIMIHIRO HOSHINO / AFP)

INTERNET - Après une introduction en Bourse chaotique, Facebook veut remonter la pente. Lors d'une conférence à San Francisco (Californie) mardi 11 septembre, Mark Zuckerberg a tenté de rassurer les investisseurs en promettant de gagner plus d'argent sur les mobiles, considérés comme un point faible du groupe.

"La performance de l'action a de manière évidente été décevante", a lancé le jeune patron lors de la conférence technologique TechCrunch Disrupt, soit sa première intervention publique depuis l'entrée en fanfare du groupe sur le Nasdaq le 18 mai. Depuis, le titre a perdu la moitié de sa valeur par rapport à son niveau d'introduction de 38 dollars. 

Le mobile "c'est l'avenir" de Facebook

Mark Zuckerberg a profité de cette allocution pour répondre aux critiques selon lesquelles son groupe est mal préparé à l'essor des connexions depuis un appareil mobile, téléphone portable ou tablette informatique. "Maintenant, nous sommes une entreprise mobile", a-t-il affirmé : "C'est ça l'avenir." Ainsi, il a promis que son groupe allait "gagner plus d'argent sur les mobiles que nous ne le faisons sur les ordinateurs". 

En revanche, pas question pour Facebook de concevoir un téléphone. "Apple, Google, tout le monde fabrique des téléphones ; nous allons dans la direction opposée", a encore dit le PDG. Lui, continue de miser sur la publicité, principale source de revenus du groupe. Jusqu'à très récemment, les espaces publicitaires du réseau social étaient limités à une colonne séparée s'affichant à droite de l'écran des ordinateurs, et étaient absents sur les téléphones. Pour y remédier, Facebook vient de lancer des produits publicitaires adaptés à la consultation sur mobile, apparaissant dans les fils d'actualité de ses utilisateurs.

Selon Jeff Kagan, un analyste spécialisé dans les technologies, interrogé par l'AFP, "nous ne savons toujours pas quand Facebook aura l'air rentable, et comment il sera rentable", mais une chose est sûre : "L'entrée en Bourse augmente la pression sur Zuckerberg."

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