Cet article date de plus de cinq ans.

Le Brésil rejette l'aide du G7 de 20 millions de dollars pour combattre les incendies en Amazonie

Le chef de cabinet du président brésilien a conseillé à Emmanuel Macron de s'occuper "de sa maison et de ses colonies".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un incendie dans la municipalité de Candeias do Jamari, dans l'Etat de Rondonia, au Brésil, le 24 août 2019. (VICTOR MORIYAMA / GREENPEACE)

La crise diplomatique entre Paris et Brasilia se poursuit. Le Brésil a rejeté, mardi 27 août, l'aide proposée par les pays du G7 pour combattre les incendies en Amazonie, a annoncé le chef de cabinet du président Jair Bolsonaro, qui a conseillé au président français, Emmanuel Macron, de s'occuper "de sa maison et de ses colonies".

"Nous remercions [le G7 pour son offre d'aide], mais ces moyens seront peut-être plus pertinents pour la reforestation de l'Europe", a déclaré le chef de cabinet, Onyx Lorenzoni, sur un blog du portail d'information G1, une déclaration confirmée à l'AFP par la présidence brésilienne. Emmanuel Macron avait annoncé une aide de 20 millions de dollars du G7 aux pays d'Amazonie.

Les feux de forêt en Amazonie ont encore progressé au cours des dernières 24 heures. Quelque 1 113 nouveaux départs de feu ont été recensés dimanche au Brésil par l'Institut national de recherche spatiale (INPE). Au total, près de 80 000 feux de forêt ont été répertoriés dans le pays depuis le début de l'année –un plus haut depuis 2013–, dont plus de la moitié en Amazonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.