Incendies en Amazonie : des images saisissantes de la destruction de la forêt

Les images de quasi-fin du monde au Brésil font froid dans le dos. La forêt amazonienne est devenue une terre brûlée. Les incendies sont bien d'origines volontaires. 

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Ce qui frappe quand on arrive en Amazonie, c'est le nombre de foyers d'incendie", explique la correspondante de France Télévisions, Agnès Vahramian, depuis le poumon vert de la planète en Amazonie (Brésil) lundi 26 août. Tout autour d'elle, des étendues de forêts brûlées. "Ces feux, dans cette région, sont quasiment éteints parce qu'il a beaucoup plu cette nuit, en plus des opérations militaires de largages d'eau par hélicoptère", ajoute l'envoyée spéciale.

Des incendies volontaires

"C'est la déforestation qui apporte les incendies. Ces gros arbres ont d'abord été coupés. Puis, le sous-bois a été défriché et enfin, les paysans ont mis le feu à ces terres pour qu'elles deviennent fertiles. Dans quelque temps, il y aura ici du bétail. Et c'est ainsi que les Brésiliens gagnent sur la forêt amazonienne", conclut la journaliste Agnès Vahramian pour franceinfo.

Le JT
Les autres sujets du JT
La forêt amazonienne détruite et incendiée
La forêt amazonienne détruite et incendiée (FRANCEINFO)