Cet article date de plus de douze ans.

A Wall Street, les manifestants peuvent occuper, mais pas camper

Les manifestants new-yorkais du mouvement Occupy Wall Street sont revenus occuper Zuccotti Park, mais ne sont plus autorisés à y établir de campement. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les manifestants anti-Wall Street retournent à Zuccotti park le 15 novembre après en avoir été chassés par la police New Yorkaise.  (MICHAEL NAGLE/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP)

Les manifestants new-yorkais du mouvement Occupy Wall Street peuvent toujours occuper, mais ne peuvent plus planter leur tente. Après en avoir été chassés par la police mardi 15 novembre, ils ont regagné en fin d'après-midi Zuccotti Park, leur quartier général depuis bientôt deux mois.

Une décision de justice

S'ils peuvent manifester, la justice leur a cependant interdit de réinstaller leur campement. Les "tentes, équipements, générateurs et installations" vont à l'encontre"des droits et devoirs du propriétaire d'entretenir le parc, ou encore des droits des gens qui voudraient profiter de cet espace en toute sécurité", a estimé le juge.

Plus de 200 personnes ont été arrêtées au cours de l'opération d'évacuation du parc mardi, selon une estimation du commissaire de police de New York, Ray Kelly. 

A New York, les "indignés" peuvent manifester, sans leurs tentes ( APTN)

Le "indignés" bien décidés à rester 

"Le square Zuccotti restera ouvert à tous ceux qui veulent en profiter à condition d'en respecter les règles", a expliqué Michael Bloomberg, le maire de New York, dans un communiqué après la réouverture du square.

"Personne ne se verra refuser l'entrée", a expliqué un policier devant l'une des barrières disposées dans la matinée tout autour du parc. Dans le square, des centaines de manifestants bien décidés à poursuivre le mouvement ont entonné : "Tous les jours, toutes les semaines, occupez Wall Street !"

"On va retourner en justice pour pouvoir réinstaller nos tentes et nos sacs de couchage. Mais cela reste une victoire", s'est réjoui Dallas Carter, un manifestant de 32 ans. En deux mois, les protestataires qui dénoncent la cupidité du monde de la finance avaient installé un vrai village de toile dans le parc au sud de Manhattanavec cuisine, bibliothèque, infirmerie, et même un centre de distribution de vêtements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.