Cet article date de plus de neuf ans.

A son tour, Facebook poursuit Yahoo ! pour violation de brevet

Le réseau social contre-attaque. Yahoo ! avait porté plainte pour le même motif contre Facebook le 12 mars.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le réseau social Facebook a porté plainte contre Yahoo ! le 3 avril 2012. (XIAO MA CQ / IMAGINE CHINA / AFP)

Le géant des réseaux sociaux, Facebook, a contre-attaqué mardi 3 avril en portant à son tour plainte pour violation de brevets contre Yahoo !. Le portail internet a déclenché les hostilités en engageant une procédure similaire contre Facebook le 12 mars.

Facebook accuse Yahoo ! d'avoir violé dix de ses brevets. "Nous avions dit dès le début que nous nous défendrions vigoureusement contre la plainte de Yahoo !, et aujourd'hui, nous avons répondu", a commenté le directeur juridique de Facebook,Ted Ullyot. Pour le réseau social, une victoire de Yahoo! dans ce contentieux aurait aussi un impact important sur ses résultats financiers.

"Le modèle de Facebook basé sur celui de Yahoo !"

Yahoo ! reproche aussi à Facebook d'usurper dix de ses brevets, notamment sur la publicité, la protection de la vie privée ou la messagerie, et de les avoir utilisés sans son autorisation. Dans sa plainte, Yahoo !, créé en 1995, soit neuf ans avant le roi des réseaux sociaux, assure qu'il a "obtenu des brevets (...) pour protéger ces innovations".

Yahoo ! affirme en particulier que "tout le modèle de réseau social de Facebook, qui permet aux internautes de créer des profils et de se connecter avec, entre autres, des gens et des entreprises", est basé sur une technologie qu'il a déposée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.