Alors que la Corée du Sud crie "vengeance", la Corée du Nord rend sa voisine responsable de la mort de 2 civils
Le ministre de la Défense sud-coréen a juré samedi de venger "mille fois" la mort de deux soldats et de deux civils dans l'attaque nord-coréenne de mardi sur l'île de Yeonpyeong.
De son côté, Pyongyang a jugé "très regrettable" la mort des deux civils tout en accusant la Corée-du-Sud d'avoir "déployé des civils comme boucliers humains".
La Corée du sud entame dimanche de nouvelles manoeuvres en mer Jaune avec les Etats-Unis, qui ont envoyé leur porte-avions à propulsion nucléaire George Washington.
Ces manoeuvres militaires ont été présentées comme une "nouvelle provocation militaire impardonnable" par les autorités nord-coréennes.
Ce qui a poussé le président sud-coréen Lee Myung-bak à demander aux responsables de la sécurité de se tenir prêts à de nouvelles "provocations" du Nord.
Pékin tente l'apaisement mais voit les manoeuvres d'un mauvais oeil
De son côté, la Chine s'est dite déterminée à empêcher une escalade de la violence mais a formulé une mise en garde contre les mouvements militaires à proximité de ses côtes, allusion aux exercices conjoints des Etats-Unis et de la Corée du Sud en mer Jaune.
Les Etats-Unis, qui ont 28.500 militaires stationnés en Corée du Nord, font valoir que ces exercices, prévus avant l'attaque de mardi, visent à dissuader la Corée du Nord mais ne sont pas dirigés contre la Chine.
Le chef de la diplomatie japonaise, Seiji Maehara, et son homologue chinois Yang Jiechi ont déclaré samedi après un entretien téléphonique que leurs pays coopéreraient afin de prévenir de nouvelles tensions sur la péninsule coréenne, a rapporté l'agence nippone Kyodo.
Le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi s'est également entretenu du sujet samedi au téléphone avec son homologue russe Sergeï Lavrov. Ce dernier a insisté sur "la nécessité d'éviter une escalade et de réduire les tensions entre les deux Corées".
L'attaque nord-coréenne de mardi
Des dizaines d'habitations de l'île de Yeonpyeong ont été détruites dans l'attaque de la Corée du Nord mardi. La Corée du Sud y a répliqué ensuite par treize minutes de tirs d'artillerie, mais on ignore quel impact a eu cette riposte.
Les deux soldats tués ont été inhumés samedi avec les honneurs militaires en présence de leurs familles et de responsables sud-coréens qui ont salué le cortège funèbre.
Lire aussi:
>
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.