Al-Qaïda annonce la mort de celui qui a revendiqué la tuerie de Charlie Hebdo
Il avait revendiqué au nom d'Al-Qaïda l'attaque contre Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier dernier. Ce haut responsable d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser ben Ali al Ansi, a été tué par un drone américain au Yémen, annonce jeudi le mouvement djihadiste lui-même, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Son fils aîné et d'autres djihadistes ont également été tués dans ce raid, ajoute-t-il.
Ce stratège militaire du réseau extrémiste était apparu dans plusieurs vidéos d'Aqpa. Dans l'une d'elle, diffusée le 14 janvier, il revendiquait au nom de son groupe l'attaque de Charlie Hebdo, menée par les frères Kouachi, pour "venger" Mahomet, caricaturé par le journal satirique français, disait-il dans la vidéo. Il assurait que la direction du mouvement avait elle-même choisi la cible, élaboré le plan d'action et financé son exécution.
Une semaine après le message diffusé le 14 janvier, Nasser ben Ali al Ansi avait invité des "loups solitaires" à multiplier les actes de ce genre aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada et en France. L'idéologue a par ailleurs lancé des appels à la mobilisation des sunnites contre les miliciens chiites houthis qui tiennent désormais la majeure partie du territoire yéménite.
"Une figure historique du djihad"
Interrogé sur sa mort lors d'une conférence de presse à Washington, le ministre de la Défense américain Ashton Carter s'est refusé à tout commentaire sur une "frappe particulière ". D'une manière générale, "nous maintenons la pression " sur Aqpa, a-t-il dit. Les Etats-Unis sont le seul pays à disposer de drones dans la région. Ils considèrent Aqpa comme la branche la plus dangereuse d'Al-Qaïda.
"C'est clairement une figure historique du djihad et d'Al-Qaïda, qui a commencé en Bosnie, qui connaissait Ben Laden, une figure à forte valeur symbolique, certainement très respectée ", explique Abdelasiem Eldifraoui, politologue, spécialiste du djihadisme et auteur de "Al-Qaïda par l'image". "Mais la grande question c'est : à long terme cela va-t-il affaiblir le djihadisme ? Ben Laden a été tué mais le djihadisme est encore vivant, toute cette mouvance a quand même démontré une grande capacité de résistance aux morts de dirigeants même si la mouvance était affaiblie un temps ", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.