AirAsia : les boîtes noires livrent les premiers détails de l’avant-crash
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![ (L'armée a abandonné il y a deux jours ses tentatives de renflouage du fuselage de l'appareil © Maxppp)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/SWqVqZVl7lX4VQntzMPWcQntbiM/0x0:635x357/432x243/2016/08/23/larmee_a_abandonne_il_y_deux_jours_ses_tentatives_pour_renflouer_le_fuselage_de_lappareil.jpg)
Si l’analyse des boîtes noires, pour l’instant, ne semble livrer au compte-gouttes que les contours flous des circonstances de l’accident, Mardjono Siswosuwarno, qui dirige la Commission nationale indonésienne de sécurité des transports assurait pourtant jeudi qu’elle donnait une idée "assez claire " de ce qui s’est passé peu de temps avant le crash. Sans donner davantage de détails.
Tout au plus apprend-t-on que lors du crash de l'Airbus A320 d'AirAsia, c’était le copilote qui était aux commandes. Le capitaine, assis à gauche, surveillait le vol.
La famille du pilote réclame une instruction française
Remy Plesel, le copilote, un Français de 45 ans, était un ancien ingénieur devenu pilote il y a quatre ans. Sa famille a réclamé le 20 janvier qu'un juge d'instruction français soit désigné afin d'avoir accès au dossier et permettre à des experts, judiciaires de se rendre sur place.
L'Airbus A320-200 qui effectuait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour a disparu des écrans radar le 28 décembre alors que les conditions météo étaient mauvaises et s'est abîmé une quarantaine de minutes après le décollage
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