Cet article date de plus de neuf ans.

AirAsia : les boîtes noires livrent les premiers détails de l’avant-crash

La Commission nationale indonésienne de sécurité des transports qui a analysé les boîtes noires a annoncé jeudi que lors du crash de l'Airbus A320 d'AirAsia, le copilote français était aux commandes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'armée a abandonné il y a deux jours ses tentatives de renflouage du fuselage de l'appareil © Maxppp)

Si l’analyse des boîtes noires, pour l’instant, ne semble livrer au compte-gouttes que les contours flous des circonstances de l’accident, Mardjono Siswosuwarno, qui dirige la Commission nationale indonésienne de sécurité des transports assurait pourtant jeudi qu’elle donnait une idée "assez claire " de ce qui s’est passé peu de temps avant le crash. Sans donner davantage de détails.

Tout au plus apprend-t-on que lors du crash de l'Airbus A320 d'AirAsia, c’était le copilote qui était aux commandes. Le capitaine, assis à gauche, surveillait le vol.

La famille du pilote réclame une instruction française

Remy Plesel, le copilote, un Français de 45 ans, était un ancien ingénieur devenu pilote il y a quatre ans. Sa famille a réclamé le 20 janvier qu'un juge d'instruction français soit désigné afin d'avoir accès au dossier et permettre à des experts, judiciaires de se rendre sur place.

L'Airbus A320-200 qui effectuait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour a disparu des écrans radar le 28 décembre alors que les conditions météo étaient mauvaises et s'est abîmé une quarantaine de minutes après le décollage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.