: Vidéo Maroc : une bousculade lors d'une distribution alimentaire fait 15 morts
L'accident mortel a eu lieu dans le village de Sidi Boulaalam, dans la région d'Essaouira, dans le sud-ouest du pays, dimanche.
C'est un drame de la pauvreté qui endeuille le Maroc. Quinze femmes sont mortes dans une bousculade lors d'une distribution de nourriture, dimanche 19 novembre, à Sidi Boulaalam, une petite ville de 8 000 habitants à environ 60 km au nord-est d'Essaouira, dans le sud-ouest du Maroc. Dix autres femmes ont été blessées. Les victimes étaient âgées de 32 à 80 ans.
Ces femmes étaient venues bénéficier d'une distribution de farine, huile et autres denrées de base organisée chaque année par un notable de Casablanca. Selon le site d'information Bladi, 800 personnes étaient présentes.
Les autorités locales débordées
Un médecin, présent lors de l'accident mortel, a témoigné : "Cette année, il y avait beaucoup de monde. Plusieurs centaines de personnes. Les gens se sont bousculés, ils ont fait tomber les barrières. Les autorités locales sur place ont été débordées. Et même quand il y avait des personnes à terre, les gens continuaient de se disputer pour récupérer les denrées alimentaires."
Une enquête a été ouverte et les responsables locaux sont entendus pour déterminer les circonstances de la bousculade. L'organisateur de la distribution, quant à lui, a déclaré être "dans le respect de la loi et sous la supervision des autorités", selon Bladi. Des incidents avaient déjà eu lieu ces dernières années lors de la même distribution de nourriture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.