Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Ayrault sur la Centrafrique : "Nous n'avons pas à jouer les gendarmes du monde"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ayrault sur la Centrafrique : "nous n'avons pas à jouer les gendarmes du monde" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En marge de son déplacement en Russie, le Premier ministre est revenu sur la situation en Centrafrique et l'implication de la France dans la crise. 

Jean-Marc Ayrault a évoqué la situation en Centrafrique, vendredi 1er novembre, en marge de son déplacement en Russie. Le Premier ministre a estimé que la France pouvait "sécuriser la situation dans la capitale" Bangui, mais que pour le reste, il fallait "une décision des Nations unies". Le 13 octobre, le ministre des Affaires étrangères a annoncé que des forces supplémentaires allaient rejoindre les 410 soldats positionnés dans le pays.

Affirmant que "la France n'interviendra pas sans mandat", Jean-Marc Ayrault a expliqué : "Nous n'avons pas à être partout et à jouer les gendarmes du monde." Toutefois, il a évoqué la "grande instabilité" et la question des ressortissants français en Centrafrique. Il a donc estimé que la France pourrait renforcer son dispositif de sécurité en cas de mandat de l'ONU. "Mais ça n'a rien à voir (...) avec une intervention comme celle qui a eu lieu au Mali", a tenu à préciser le Premier ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.