: Vidéo À Kinshasa, les étudiants se soulèvent contre le président Kabila
Au moins 40 personnes ont perdu la vie en République du Congo dans les violences depuis trois jours. Raison de la colère : une loi qui pourrait permettre au président de se maintenir au pouvoir.
Avec des pierres et de simples bâtons, ils se battent pour défendre la démocratie en République démocratique du Congo. Depuis lundi 19 janvier, les étudiants affrontent dans les rues de Kinshasa la police. Ils refusent la révision de la Constitution votée par le Parlement la semaine dernière.
"Nous manifestons pour que Kabila quitte le pouvoir ! Nous ne voulons pas qu'il puisse toucher notre constitution", déclare notamment au micro de France 3 un manifestant.
Au moins 40 morts
La révision constitutionnelle permettrait au président Joseph Kabila de prolonger son second mandat bien au-delà de l'échéance électorale prévue en 2016. Pour les étudiants, cette carte blanche pour un mandat à durée indéfinie est insupportable. "Il doit partir comme Kadhafi", explique ainsi Makengo Fils, un étudiant.
Les affrontements auraient déjà fait quinze victimes selon la police. La Fédération internationale des droits de l'homme évoque quant à elle 42 morts parmi les étudiants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.