Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "13h15". Réfugiés : Nada et son fils retrouvent enfin la petite Loza

Publié Mis à jour
Envoyé spécial.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Francesca s’était occupée de Loza, 5 ans, chez Hubert, coordinateur dans l'association Habitat & Citoyenneté. C’est elle qui est allée chercher la mère et le frère de la petite Soudanaise en Sardaigne, où les passeurs les avaient débarqués. Et toute la famille a enfin pu être réunie… Extrait de "13h15 le samedi".

Francesca est parvenue à faire quitter la Sardaigne à la mère et au grand frère de Loza, 5 ans, qui a traversé la Méditerranée sans eux. De grosses vagues les avaient empêchés de monter à bord avec elle. Plus tard, après avoir payé 2 500 dollars à un passeur, Nada et son fils ont réussi à leur tour la traversée. 

La jeune femme s’est occupée de la petite Soudanaise près de Cannes, chez Hubert, un militant humanitaire, coordinateur d'Habitat & Citoyenneté, une association qui l’avait recueillie après sa traversée sans sa famille. Après avoir dissimulé la mère et son fils dans un camping-car, Francesca rejoint son ami sur un parking de Vintimille, en Italie. 

"Au départ, ce n’était pas gagné, une histoire pareille…"

La frontière franco-italienne est sous haute surveillance. Pas question pour les autorités de laisser le flux de migrants alimenter les campements parisiens et la jungle de Calais. Pour ne pas se faire repérer, Hubert emprunte des chemins de traverse. Au passage d’un panneau européen, Hubert s’écrie en conduisant : "C’est bon, c’est bon ! Loza va retrouver sa maman et son frère ! Cela a pris deux mois… Au départ, ce n’était pas gagné, une histoire pareille…"

Les joyeuses retrouvailles de la petite famille se déroulent sous un ciel d’orage en arrivant chez Hubert. "Ça fait soixante jours… Tu m’as tellement manqué", dit Nada à sa petite fille. Nada, Loza et Motaz ont été séparés un temps qui leur a semblé infini sur le chemin de l’exil. Réunis grâce à cette chaîne de solidarité, ils ont poursuivi leur route ensemble. Aujourd’hui, la famille commence une nouvelle vie en Allemagne…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.