Ce que l'on sait de la disparition du couple de Français à Madagascar

Gérald Fontaine est porté disparu depuis le 12 avril. Sa compagne, Johanna Delahaye, a été retrouvée morte, dimanche, sur une plage proche de Tuléar, au sud-ouest de l'île.

Gérald Fontaine est porté disparu depuis le 12 avril.
Gérald Fontaine est porté disparu depuis le 12 avril. (FRANCE 3)

L'enquête se poursuit sur le meurtre de Johanna Delahaye, la jeune Française tuée à Madagascar et deson compagnon, Gérald Fontaine, dont le corps a été identifié samedi 21 avril. FTVi fait le point sur les avancées de l'enquête. 

Le meurtre de Johanna Delahaye 

Johanna Delahaye, 31 ans, avait rejoint il y a neuf mois son compagnon, Gérald Fontaine, 41 ans, parti vivre à Tuléar. Le couple y avait repris la gestion d'un restaurant. Jeudi dernier, vers 16 heures, ils se rendent en quad sur la plage de Tuléar, à trente minutes du restaurant. Inquiets de ne pas les voir revenir pour le service du soir, leur employeur a prévenu la police, selon France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Dimanche, le corps sans vie de la jeune femme, enceinte de 2 mois, a été retrouvé sur cette plage, réputée dangereuse et peu fréquentée.



L'autopsie a révélé qu'elle avait été frappée puis jetée à la mer. Un gourdin taché de sang et le quad du couple caché dans des buissons ont été retrouvés sur la plage, où les autorités consulaires déconseillent de se rendre. Située à dix kilomètres de Tuléar, l'endroit est très isolé, à 1,5 kilomètre du premier village. Les Malgaches évitent ce site en raison de superstitions locales.

La disparition de Gérald Fontaine

Gérald Fontaine, 41 ans, était porté disparu depuis le 12 avril. "Un villageois nous a dit avoir trouvé un corps décomposé dans les mangroves à 60 kilomètres de Tuléar, près de Manombo, a déclaré un responsable de la police vendredi 20 avril. La police a confirmé l'identité du corps samedi.

Quatre personnes arrêtées 

Jeudi, la police malgache a arrêté et placé en garde en vue quatre suspects malgaches. Deux d'entre eux ont été arrêtés en raison de leurs antécédents judiciaires et de leur proximité avec les lieux du crime. Les quatre hommes, toujours en garde à vue, clament leur innocence.

Emotion dans le Pas-de-Calais

Le corps de Johanna a, quant à lui, été rapatrié en début d'après-midi à Paris et devrait être bientôt autopsié. Jeudi, 400 habitants de Wimereux (Pas-de-Calais), d'où est originaire le couple, ont participé à une marche blanche en hommage à la jeune femme. 

"Ils étaient tous les deux bien intégrés là-bas, aussi bien du côté malgache que du côté des expatriés [de Tuléar], a raconté mardi l'une des meilleures amies de la jeune femme, interrogée par France 3. Ils connaissaient bien les lieux et faisaient toujours attention. Les quads étaient toujours près de l'eau quand ils y allaient, au cas où il y aurait un éventuel problème."