Tunisie : l'État d'urgence proclamé pour une durée d'un mois
La décision du chef de l'État intervient au lendemain de l'attentat qui a visé un bus de la garde présidentielle. France 2 fait le point.
Mercredi 25 novembre, le centre de ville de Tunis est quadrillé par les forces de sécurité. Ce quartier ultra protégé a été mardi la cible d'un attentat. Il a visé un bus de la garde républicaine sur l'une des avenues les plus fréquentées de Tunis. Selon les autorités, il pourrait s'agir d'une opération kamikaze. Le corps d'un homme non identifié a été découvert sur les lieux, peut-être un terroriste. Cette nouvelle attaque est un coup dur pour la Tunisie, car en ciblant la garde présidentielle, c'est l'un des symboles forts de l'État qui est visé.
Le couvre-feu instauré
Mardi soir le chef de l'État tunisien a proclamé l'instauration de l'état d'urgence pour une durée de 30 jours. "Un couvre-feu sera également imposé dans la région de Tunis et de ses environs de 21h jusqu'à cinq heures du matin", a déclaré le président tunisien. Si l'attaque fait la une des journaux, les habitants refusent de céder à la peur. "Reprendre notre vie quotidienne, c'est notre façon de résister. On ne va pas rester cloitré à la maison", explique une femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.