Cet article date de plus de six ans.

Les Tunisiens de France manifestent contre le terrorisme

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

"Je suis tunisien" : en écho aux attentats survenus à Paris en janvier 2015, ce slogan s’est affiché dans de nombreuses villes françaises jeudi 19 mars. Les Tunisiens de France manifestent eux aussi.

À Lyon, devant le consulat ce jeudi 19 mars, la communauté tunisienne est encore abasourdie. "J’étais anéanti, je n’ai pas travaillé l’après-midi, j’ai pleuré", explique un vieil homme au micro de France 2. Chez les Tunisiens de France, l’émotion est palpable. Dans les rues de Marseille, la diaspora tunisienne, forte 50 000 membres, s’est aussi réunie : "Là, ils veulent mettre l’économie tunisienne à genoux, mais il faut que tout le monde agisse aujourd’hui et aille en Tunisie, faire du tourisme en Tunisie. Ce n’est pas ces barbares-là qui vont nous empêcher de vivre", commente un homme.

À Paris, Français et Tunisiens ensemble

À Paris aussi, on s’est mobilisé. Français et Tunisien se sont unis dans le rassemblement, comme l’explique une femme dans la foule : "Je suis française, mais j’ai le cœur tunisien." Un homme ajoute : "C’est encore plus important pour nous, Français, parce qu’après les événements de début janvier, qu’on soit présents ici, cela me semble la moindre des choses."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attaque à Tunis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.