Affrontements au Soudan : jusqu'à 270 000 personnes pourraient fuir au Tchad et Soudan du Sud, annonce l'ONU

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un membre du ministère des Affaires étrangères français, le 23 avril 2023, à Djibouti. (JONATHAN SARAGO / AFP)
Depuis plus d'une semaine, de violents affrontements ont contraint les pays occidentaux à rapatrier leurs ressortissants du Soudan.

Ce qu'il faut savoir

Jusqu'à 270 000 personnes pourraient fuir depuis le Soudan au Tchad et au Soudan du Sud, a annoncé, mardi 25 avril, l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), après qu'un cessez-le-feu de 72 heures a été conclu au Soudan entre les belligérants sous l'égide des Etats-Unis.

> > Ce direct est terminé.

Des "risques biologiques". Les risques biologiques sont "très élevés" au Soudan après l'occupation d'un laboratoire national de santé par des belligérants, a alerté l'Organisation mondiale de la santé. Ce "laboratoire de santé publique est occupé par l'un des belligérants et présente un risque biologique très élevé", a souligné en visioconférence le représentant de l'OMS au Soudan, Nima Saeed Abid, soulignant que l'on pouvait trouver dans ces installations les virus de la rougeole, du choléra et de la poliomyélite.

Les évacuations se poursuivent. La France a évacué 538 personnes, dont 209 Français, du Soudan, a annoncé Emmanuel Macron, mardi 25 avril. Le président de la République, qui s'exprimait à l'entame d'un conseil de défense à l'Elysée, a également donné des "nouvelles rassurantes" du soldat français blessé au cours de cette opération d'évacuation, dont "la vie n'est plus en danger"

  L'ambassade de France fermée. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé  la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" de l'ambassade de France à Khartoum, la capitale du pays. De violents combats opposent depuis une dizaine de jours l'armée à des paramilitaires, faisant des centaines de morts. 

Le Royaume-Uni commence l'évacuation de ses ressortissants. " Le gouvernement a commencé une évacuation à grande échelle des détenteurs de passeports britanniques du Soudan", annonce sur Twitter le Premier ministre britannique. Rishi Sunak. Il précise que "la priorité sera donnée aux plus vulnérables, y compris les familles avec enfants et les personnes âgées".