Cet article date de plus de six ans.

Siège de l’Eglise copte orthodoxe au Caire, la cathédrale Saint-Marc rénovée

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié

Dans le quartier d'Abbasia de la capitale égyptienne, la cathédrale Saint-Marc a rouvert ses portes au public après plusieurs années de travaux. 

Dix photos d’Ahmed Abdelfattah prises quelques jours avant l’ouverture officielle illustrent cet article.

des dizaines de prêtres et de garçons d'autel vêtus de robes rouges, blanches et dorées ont entouré le pape Tawadros II pour la célébration du jubilé d’or de la cathédrale Saint-Marc d’Abbassia au Caire, le 18 novembre 2018.
 
 (Ahmed Abdelfattah / DPA / AFP)
de l’Eglise copte orthodoxe d'Egypte. Elle a été construite sous le primat du Pape copte Cyrille VI d’Alexandrie.
 (Ahmed Abdelfattah / DPA / AFP)
trouve ses origines dans l'œuvre du disciple de l'Apôtre Pierre: Saint-Marc. Comme Pierre, Marc venait de la Galilée, il appartenait probablement à une grande famille galiléenne car il avait reçu une éducation gréco-latine», précise le site Orient-Chrétien.
 
 (Ahmed Abdelfattah / DPA / AFP)
le terrain sur lequel la cathédrale est édifiée «était au centre d’une controverse en raison de la sensibilité de son emplacement. Les négociations entre le gouvernement et le propriétaire de l’Eglise Botrossiya, construite par Boutros-Ghali pacha, sont passées par diverses phases. Mais Habib Al-Masri, chef du Conseil confessionnel, a réussi à mettre un terme à la volonté du gouvernement d’exproprier le terrain, et l’Eglise en a conservé le contrôle», explique le site al-Ahram Hebdo.
 (Ahmed Abdelfattah / DPA / AFP)
se heurte à l'opposition du Conseil général de la Congrégation et de sa secrétaire, Iris Habib Elmasry. L'Eglise copte conserve le contrôle du site, à condition d'y élever un bâtiment à usage non commercial dans les cinquante années suivantes. La construction de la nouvelle cathédrale découle de cette condition», précise le site Caire Observer.
 (Ahmed Abdelfattah / DPA / AFP)
a offert des milliers de livres pour la construction de cet édifice. Le président égyptien a assisté à la pose de la pierre angulaire du bâtiment en 1965 et à la cérémonie d’inauguration en juin 1968. Y assistaient l’empereur éthiopien, Hailé Sélassié, et d’autres dignitaires politiques et ecclésiastiques du monde entier. Ce jour-là, le pape Paul VI a rendu à l'Eglise copte d'Egypte les reliques de Saint-Marc, subtilisées et amenées à Venise en 828. Un évènement.
 (Ahmed Abdelfattah / DPA / AFP)
a conçu la structure de Saint-Marc pour pouvoir accueillir 5.000 fidèles. Elle est la plus grande cathédrale d'Afrique et du Moyen-Orient. Des centaines d'ingénieurs et d'artistes ont participé à sa rénovation.
 (Ahmed Abdelfattah / DPA / AFP)
de la Sainte-Vierge, de la Vierge et Anba Rouis, de la Vierge et Anba Bishoy. Il y a également les chapelles d’Anba Antonios (dans la résidence papale), de Saint-Maurice et Sainte-Verena, de Saint-Paul et de l’évêque Samuel.
 
 (Ahmed Abdelfattah / DPA / AFP)
dont certaines ont pour but de commémorer les coptes tués lors des attaques des activistes islamistes au cours des dernières années. Les rénovations ont été éclipsées par un attentat-suicide en 2016», explique Reuters.
 (Ahmed Abdelfattah / DPA / AFP)
adjacente à la cathédrale, faisant 25 morts et 49 blessés, le 11 décembre 2016. Personne n’a revendiqué l’attentat, mais les coptes, qui représentent environ 10% des quelque 100 millions d’Egyptiens, sont depuis longtemps pris pour cibles par des militants islamistes. Ces derniers les considèrent comme des hérétiques. «Daech a en a fait son ennemi numéro un», précise GéopolisAfrique.
 (Ahmed Abdelfattah / DPA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.