Cet article date de plus de sept ans.
319 millions de personnes privées d’eau potable en Afrique subsaharienne
Plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l'eau potable dans le monde, dont près de 320 millions se trouvent en Afrique subsaharienne. 4,5 milliards d’autres ne disposent pas de services d’assainissement fiables, selon un nouveau rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Unicef.
Publié
Temps de lecture : 2min
C’est la première évaluation mondiale des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement. Malgré des progrès relatifs, la conclusion est alarmante: plus de deux milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, ne sont pas alimentées en eau potable, notamment dans les zones rurales, d'après l'étude menée conjoitement par l'OMS et l'Unicef .
«Avoir accès à l’eau salubre, à l’assainissement et à l’hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège exclusivement réservé aux riches vivant en milieu urbain», souligne Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. Il rappelle que tous les pays au monde devraient garantir les «services fondamentaux pour la santé humaine».
.
Marcher 30 minutes pour chercher de l’eau
Sur les 2,1 milliards de personnes privées d’eau potable, 263 millions doivent marcher plus de 30 minutes pour chercher de l’eau. Dans le même temps, 159 millions de personnes continuent à boire de l’eau de surface non traitée puisée dans des cours d’eau ou dans des lacs.
Plus de la moitié vivent en Afrique subsaharienne selon le rapport.
Sans eau et sans savon
Le rapport souligne également que les progrès en matière d’assainissement de base sont trop lents. Près de 4,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau pour se laver les mains. Selon les chiffres révélés par le rapport, seuls 14% des habitants d’Afrique subsaharienne peuvent se laver les mains à l’eau et au savon chez eux.
Outre les foyers, de nombreux centres de santé et écoles sont privés d’eau et de savon, donc d’un minimum d’hygiène, ce qui favorise la propagation des maladies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.