VRAI OU FAKE À vrai dire. Covid-19 : les fausses nouvelles pullulent aussi en Afrique

Le président du Sénégal, Macky Sall, s'est-il vraiment montré avec un masque chirurgical sur le visage, aux côtés de tout son gouvernement ? Des habitants de la capitale de la Mauritanie ont-ils vraiment eu peur d'un malade chinois ? Des photos et des vidéos concernant le coronavirus circulent largement sur les réseaux sociaux en Afrique. Elles sont souvent truquées ou sorties de leur contexte.

TV5MONDE

Les fausses nouvelles pullulent dans le monde entier sur le coronavirus. L'Afrique connaît aussi son lot d'infox et d'images truquées.

Une vidéo semble, par exemple, montrer une foule dans Nouakchott, la capitale de Mauritanie, s'enfuir brutalement à la vue d'un "chinois" qui s'est "évanoui". L'image n'a en réalité rien à voir et été tournée en juillet 2019, bien avant le déclenchement de l'épidémie de Covid-19.

Un internaute sénégalais a connu son petit succès sur Facebook en montrant le président du Sénégal, Macky Sall, et son gouvernement, tous équipés d'un masque chirurgical. Et ce, juste après l'annonce d'un premier cas dans le pays.

Cette photo est un montage. L'image originale a été prise au cours d'un conseil des ministres décentralisé près de Dakar, en 2016.

Capture d\'écran
Capture d'écran (TV5MONDE)