Cet article date de plus de quatre ans.

RDC : deux personnes lynchées à mort par la foule à Beni

Un homme et une femme ont été tués, soupçonnés par la foule d'avoir participé au massacre de centaines de civils.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des casques bleus des Nations Unies sur la base civile de l'ONU à Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 26 novembre 2019. (ALBERT KAMBALE / AFP)

Deux personnes ont été lynchées à mort, samedi 30  à Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, par la foule qui les accusait d'être des membres d'un groupe armé responsable du massacre de centaines de civils. Un homme et une femme ont été pris à partie par plusieurs dizaines de personnes alors qu'ils voulaient prendre un taxi, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'armée congolaise, arrivée sur place, s'est mise à tirer quelques minutes plus tard pour éviter un autre lynchage, selon la même source. "Ils n'avaient pas de cartes d'identité et en fouillant dans leurs baggages, nous avons trouvé des munitions, des tenues militaires et des chargeurs", a déclaré à l'AFP un témoin, Fabrice Muhindo, qui se présente comme chef du parking où a eu lieu le lynchage. "Ce sont des ADF [Forces démocratiqus alliées] qui tentaient de se rendre à une opération contre la population. Nous les avons neutralisés."

"Nous venons de récupérer deux corps, un homme et une femme. Nous tentons de les identifier, et de savoir comment et qui les a tués", a déclaré le chef de la police de Beni, le colonel Jean-Felix Kazingufu. Les habitants de Beni manifestent depuis une semaine leur colère face aux massacres attribués aux ADF. Ils accusent d'inaction les autorités et les Nations unies présentes dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.