Cet article date de plus de trois ans.
Le prix Carmignac du photojournalisme consacré à la République démocratique du Congo s’expose à Paris
Publié le 06/01/2021 08:58
Mis à jour le 08/01/2021 17:58
Temps de lecture : 1min
En raison de la pandémie du Covid-19, l’édition 2020 du prix Carmignac a été repensée. Un site Internet Congo in Conversation a été créé pour l’occasion.
Le 11e Prix Carmignac a été attribué au photographe britannico-canadien Finbarr O’Reilly pour son reportage sur la RDC débuté en janvier 2020. Interrompu dans son travail en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des frontières, il a décidé en accord avec l’équipe du Prix Carmignac de s’adapter à cette situation en concevant un site internet intitulé Congo in Conversation .
En collaboration avec de nombreux journalistes et photographes congolais – Bashizi, Dirole, Kasereka, Makangara, Muhindo, Ndebo, Rwizibuka, Sawasawa, Tulizo, Ley Uwera et Vivuya –, O'Reilly alimente quotidiennement le site de nombreux articles et reportages photos et vidéos. Les photos sont exposées sur les grilles de la tour Saint-Jacques à Paris, du 6 au 27 janvier 2021.
Finbarr O’Reilly, photographe indépendant et journaliste multimédia, a vécu douze ans en Afrique et couvert vingt ans de conflits au Congo, au Tchad, au Soudan, en Afghanistan, en Libye et à Gaza. Son travail est régulièrement publié dans le "New York Times" et lui a valu de nombreuses récompenses. (FINBARR O’REILLY POUR LA FONDATION CARMIGNAC)
Moses Sawasawa, photographe indépendant basé à Goma, s’occupe des questions humanitaires, de la culture, la santé et de la vie quotidienne. Il est le cofondateur du Collectif Goma Œil, qui promeut une représentation positive du Congo. (MOSES SAWASAWA POUR LA FONDATION CARMIGNAC)
Arlette Bashizi est une photographe indépendante basée à Goma qui couvre la musique, la culture et la vie quotidienne. Elle est membre du Collectif Goma Œil et du Réseau des femmes photographes du Congo. (ARLETTE BASHIZI POUR LA FONDATION CARMIGNAC)
Artiste photographe et réalisateur, passionné par l'image, Guerchom Ndebo utilise la photographie pour communiquer ses préoccupations sur des sujets complexes et susciter la réflexion sur des enjeux contemporains. Au cœur de sa démarche artistique s’entrechoquent les concepts d’égalité, de différences culturelles, de solidarité et de décadence. (GUERCHOM NDEBO POUR LA FONDATION CARMIGNAC)
Raissa Karama Rwizibuka est une photographe congolaise évoluant à Bukavu dans la province du Sud-Kivu et contributrice pour le projet Kitoko Oyo de Focus Congo. Elle est âgée de 23 ans. La nature, l’art et la diversité culturelle sont ses passions. Elle voudrait montrer une autre image de la jeunesse africaine et congolaise grâce à la photographie.
(RAISSA KARAMA RWIZIBUKA POUR LA FONDATION CARMIGNAC)
Ley Uwera est une photojournaliste indépendante basée à Goma et correspondante de la BBC en République démocratique du Congo. Elle est titulaire d'un diplôme de journalisme. Elle réalise des reportages sur les conflits et documente l'évolution sociale et culturelle de la partie orientale du continent africain, avec un intérêt particulier pour le Congo. Ley est contributrice pour Everyday Africa et est membre de la Fondation internationale des femmes dans les médias. (LEY UWERA POUR LA FONDATION CARMIGNAC)
Pamela Tulizo est une artiste et photographe documentaire basée à Goma. Son travail se concentre sur les questions sociales et l’image des femmes dans son pays. Motivée et inspirée par son histoire personnelle – sa famille et sa communauté ne l’ont jamais acceptée en tant que photographe, censément être un métier d’homme – elle réside actuellement à Bruxelles en attendant que les frontières de la RDC rouvrent. Elle collabore également à l’Agence France Presse. (PAMELA TULIZO POUR LA FONDATION CARMIGNAC)
Justin Makangara est photojournaliste et blogueur indépendant à Kinshasa. A travers ses reportages, il se concentre sur des sujets tels que la justice, la politique, la musique et la vie quotidienne. Il est membre de l'AJPD (Base de Données des Photojournalistes Africains) et est boursier de l'académie VII. (JUSTIN MAKANGARA POUR LA FONDATION CARMIGNAC)
Dieudonne Dirole (Dio) est un photographe congolais installé à Bunia. Il a commencé la photographie en 2015 alors que son pays connaissait de graves violations des droits de l’Homme. Plusieurs fois arrêté et menacé par les autorités, il continue néanmoins de documenter les événements de RDC. (DIEUDONNÉ DIROLE POUR LA FONDATION CARMIGNAC)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.