Cet article date de plus de neuf ans.

Catch, religion, rébellion… la RDC vue par le photographe Colin Delfosse

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Géopolis vous propose de découvrir trois reportages du photographe belge Colin Delfosse, réalisés en République démocratique du Congo : les Catcheurs congolais (2010, 2011), Dancing Ashes et Portraits du Kivu (2013). Ce travail est exposé à l’espace photographique La Chambre, à Strasbourg, jusqu’au 1er février 2015.

Colin Delfosse est né à Bruxelles en 1981. Il se spécialise dès la fin de ses études dans la photographie documentaire. Il cofonde en 2005 Out of Focus, un collectif de photographes. «Nous nous sommes donné pour ambition de replacer le photojournalisme au cœur de l’espace public. Accessible à tous, parce qu’analogique au réel, la photographie permet d’interpeller chacun. Et c’est alors que le photojournalisme prend tout son sens : lorsqu’il questionne le citoyen», explique le photographe.
 
Ses reportages l’emmènent aux quatre coins du monde : Vietnam, Mali, Kurdistan irakien, Chine, Ouzbékistan et République Démocratique du Congo.
 
Il a consacré plusieurs reportages sur ce dernier pays dans lequel il se rend régulièrement depuis 2007 : la Gécamines dans le Katanga, les élections présidentielles de 2011, le pèlerinage des adeptes de l’Eglise Chrétienne Union du Saint-Esprit, les groupes rebelles du Nord Kivu…
 
Son travail exposé dans de nombreux festivals et publié dans la presse (New York TimesJeune Afrique, La Libre Belgique, 6 mois…) a remporté de nombreux prix (POYI, PDN Annual Award…). Colin Delfosse est membre de l’agence photographique coopérative Picturetank.
 

Quand la nuit tombe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des hommes, qu’ils soient chauffeurs de taxis, gardes du corps ou marchands, vont pour quelques heures de gloire et un peu d’argent se transformer en «héros». Les corps habillés de costumes étranges et de grigris vaudous, les visages recouverts d’un masque ou de poudre blanche, ils se transforment en Zombie de Kibambi, en Petit cimetière ou en City train… en autant de sorciers du ring, des catcheurs.
 
 (Colin Delfosse)
Avec quelques planches, des rings de fortune sont montés à la hâte. Y affluent résidents de Kinshasa, habitants des communes périphériques et «shegué», enfants des rues. Musique, muscles et magie noire sont les trois ingrédients indispensables pour réussir le spectacle. (Colin Delfosse)
«Très loin du catch business de Las Vegas», ce sport est une façon pour certains de sortir de la rue. Dans cette ville de dix millions d’habitants, la troisième plus grande ville du continent africain, la débrouille est la principale source de revenu. Obtenir respect et crainte sont indispensables pour y survivre et le catch apporte cela. VOIR LE REPORTAGE (Colin Delfosse)
La région du Nord-Kivu, et plus particulièrement la région des Grands Lacs, est depuis deux décennies la proie de conflits meurtriers. Pourtant, la société ne s’est pas arrêtée de vivre. Dans les rues de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu se croisent militaires, anciens rebelles, hommes d’affaires, musiciens et simples badauds, comme dans n’importe quelle ville du continent. (Colin Delfosse)
Les habitants continuent leurs activités, cultivent leurs terres. C’est ce qu’a voulu montrer Colin Delfosse à travers cette série de portraits réalisée en 2013. PLUS DE PHOTOS (Colin Delfosse)
En 2012, le photographe était présent dans le pays alors que les hommes armés du M23 entraient dans Goma, obligeant la population à fuir la ville.
  (Colin Delfosse)
Patrouille du M23 dans le Parc de la Virunga. Le M23 est né en avril 2012 d’une mutinerie au sein de l’armée congolaise. Le groupe rebelle était en rébellion car, selon lui, les termes de l’accord du 23 mars 2009 entre le CNDP (milice politique armée dirigée par Laurent Nkunda) et Kinshasa n’avaient pas été respectés. (Colin Delfosse)
Les églises évangélistes pullulent dans toute la République démocratique du Congo depuis deux décennies. VOIR LE REPORTAGE (Colin Delfosse)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.