Catch, religion, rébellion… la RDC vue par le photographe Colin Delfosse

Géopolis vous propose de découvrir trois reportages du photographe belge Colin Delfosse, réalisés en République démocratique du Congo : les Catcheurs congolais (2010, 2011), Dancing Ashes et Portraits du Kivu (2013). Ce travail est exposé à l’espace photographique La Chambre, à Strasbourg, jusqu’au 1er février 2015.

Colin Delfosse est né à Bruxelles en 1981. Il se spécialise dès la fin de ses études dans la photographie documentaire. Il cofonde en 2005 Out of Focus, un collectif de photographes. «Nous nous sommes donné pour ambition de replacer le photojournalisme au cœur de l’espace public. Accessible à tous, parce qu’analogique au réel, la photographie permet d’interpeller chacun. Et c’est alors que le photojournalisme prend tout son sens : lorsqu’il questionne le citoyen», explique le photographe.
 
Ses reportages l’emmènent aux quatre coins du monde : Vietnam, Mali, Kurdistan irakien, Chine, Ouzbékistan et République Démocratique du Congo.
 
Il a consacré plusieurs reportages sur ce dernier pays dans lequel il se rend régulièrement depuis 2007 : la Gécamines dans le Katanga, les élections présidentielles de 2011, le pèlerinage des adeptes de l’Eglise Chrétienne Union du Saint-Esprit, les groupes rebelles du Nord Kivu…
 
Son travail exposé dans de nombreux festivals et publié dans la presse (New York TimesJeune Afrique, La Libre Belgique, 6 mois…) a remporté de nombreux prix (POYI, PDN Annual Award…). Colin Delfosse est membre de l’agence photographique coopérative Picturetank.
 
18
Colin Delfosse
28
Colin Delfosse
38
Colin Delfosse
48
Colin Delfosse
58
Colin Delfosse
68
Colin Delfosse
78
Colin Delfosse
88
Colin Delfosse