Cet article date de plus d'onze ans.

RDC. Les rebelles du M23 contrôlent la ville de Goma

Ils sont entrés dans la capitale du Nord-Kivu, la principale ville de l'est de la République démocratique du Congo. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les rebelles entrent dans la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 20 novembre 2012. (JAMES AKENA / REUTERS)

AFRIQUE – L'armée régulière recule. Entrés dans la ville vers midi, les rebelles du M23 (rebaptisés depuis octobre Armée révolutionnaire du Congo) contrôlent désormais Goma, une ville de plus de 400 000 habitants, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. C'est ce qu'a affirmé, mardi 20 novembre en début d'après-midi, le porte-parole militaire du M23, le colonel Viannay Kazarama.

Les rebelles congolais du M23 entre dans la ville de Goma (Francetv info / REUTERS)

Le responsable a affirmé que l'aéroport de Goma, tenu jusqu'à mardi matin par la garde républicaine congolaise, est également contrôlé par le M23. Entrés dans la ville vers midi, les rebelles ont lentement pris le contrôle des différents quartiers alors que l'armée s'en est retirée sans combattre, raconte l'Agence France-Presse. Quant à la population, elle fuit l'avancée des rebelles.

Habitants de Goma et armée congolaise fuient l'avancée des rebelles ( REUTERS et APTN)

Ils contrôlent deux postes-frontières avec le Rwanda

Le porte-parole des rebelles a indiqué que ses forces "poursuivaient l'ennemi" qui est "en débandade". Il a toutefois refusé de préciser jusqu'où le M23 allait poursuivre l'armée congolaise. Celle-ci s'est regroupée à Sake, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la ville. 

Enfin, les rebelles congolais ont pris le contrôle des deux postes-frontières avec la ville rwandaise voisine de Gisenyi. A la "Grande-Barrière", principal point de passage entre Goma et Gisenyi, des camions emplis de combattants du M23 ont été aperçus côté congolais du poste-frontière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.