Cet article date de plus de sept ans.
Plus de 200 morts dans une mosquée du Sinaï: les fidèles visés car «soufis»
L’attentat contre une mosquée dans le Sinaï, qui a fait plus de 200 morts, selon un bilan provisoire, visait les soufis, considérés par le groupe Etat islamique et d'autres groupes islamistes radicaux comme des apostats. Le président égyptien a déclaré trois jours de deuil.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Selon certains médias égyptiens, les terroristes ont visé la mosquée de Bir al-Abed, à l'ouest d'Al-Arich, capitale de la province du Nord-Sinaï, une région où les autorités combattent, entre autres, la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique, car elle est fréquentée par les soufis. Les pratiquants du soufisme, pacifistes tournés vers le mysticisme, sont considérés par Daech et d'autres groupes islamistes radicaux comme des apostats.
Les soufis vivant dans le Sinaï ont toujours été suspectés par les groupes armés d'entretenir de bonnes relations avec les autorités. Les djihadistes du Sinaï ont ciblé les forces de sécurité au début de leur insurrection avant de s'en prendre aux tribus locales qui collaborent avec les forces armées. Dans un entretien au site égypte Albawabhnews (lien en arabe), le chef des soufis a déclaré «combattre le terrorisme par la démocratie» et appelé à se rendre aux urnes (tweet ci-dessous).
How is that working for you, champ? https://t.co/EMp3hWpid0
— M. (@malasqalani) November 24, 2017
L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, est la plus sanglante dans la région depuis qu'une insurrection islamiste y a éclaté il y a trois ans, faisant des dizaines de morts dans les rangs de l'armée et de la police. Sur les réseaux sociaux égyptiens, les messages de solidarité aux victimes se mulptiplient.
(Les gens ont été attaqués juste avant la prière, il y avait beaucoup d'enfants et de femmes. Les terroristes n'ont pas de religion.)
الطريقة الصوفية اسمها الطريقة الجريرية الاحمدية
— bobos_amato2 (@amato3333) November 24, 2017
— Mahmoud Tharwat (@mahmoudThaarwat) 24 novembre 2017
Really a #BlackFriday
— Imam Nazre (@iNazreImamAlam) 24 novembre 2017
Egypt mosque attached by evil terrorists during prayer. More than 187 killed. RIP pic.twitter.com/7iqTdm4yrk
En pleine débandade dans ses anciens fiefs en Irak et en Syrie, le groupe Etat Islamique se rabat sur le continent africain. Après Syrte en Libye, la nébuleuse djihadiste a élu domicile dans le Sinaï.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.