Cet article date de plus de deux ans.

Le sommet de l'Union africaine condamne "sans équivoque" la "vague" de coups d'Etat

L'organisation panafricaine a rappelé que les pays ayant fait face à des putschs ont été suspendus par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le commissaire en charge des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l'Union africaine, Bankole Adeoye, donne une conférence de presse depuis la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, le 6 février 2022. (AMANUEL SILESHI / AFP)

Les dirigeants africains réunis au sommet de l'Union africaine (UA) ont condamné la récente "vague" de coups d'Etat sur le continent, a déclaré dimanche 6 février le commissaire en charge des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l'organisation panafricaine. "Chaque dirigeant africain de l'assemblée a condamné sans équivoque le modèle, la résurgence, le cycle, la vague de changements anticonstitutionnels de gouvernement", a déclaré Bankole Adeoye lors d'une conférence de presse depuis la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

L'UA "ne tolérera aucun coup d'Etat militaire sous quelque forme que ce soit", a-t-il ajouté, en rappelant que les pays ayant fait face à des putschs ont été suspendus par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA. "Faites vos recherches, à aucun moment dans l'histoire de l'Union africaine, nous n'avons eu quatre pays en une année civile, en 12 mois, suspendus : le Mali, la Guinée, le Soudan et le Burkina Faso", a-t-il ajouté. Evoquant le cas de l'Afrique de l'Ouest, il a estimé que le "Sahel ne doit pas redevenir un foyer" de changements anticonstitutionnels de gouvernement, qualifiés de "fléau".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.