Cet article date de plus de dix ans.

Nigeria : les Etats-Unis déploient des drones de surveillance pour retrouver les lycéennes

Des drones Global Hawk et des avions MC-12 ont été déployés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le groupe islamiste Boko Haram a diffusé, lundi 12 mai 2014, une vidéo dans laquelle apparaît une centaine de jeunes filles, présentées comme les lycéennes enlevées mi-avril au Nigeria. (AFP)

L'armée américaine participe activement aux recherches des lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigeria. Le Pentagone a révélé mercredi 14 mai que "des appareils de renseignement, de reconnaissance et de surveillance sans pilotes et avec pilotes" sont déployés sur le terrain. Washington refusait jusqu'à présent de dire si des drones étaient utilisés dans ces recherches.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il s'agissait de drones Global Hawk et d'avions MC-12, des appareils de surveillance non armés régulièrement utilisés en AfghanistanLe drone Global Hawk, conçu pour succéder aux avions espions U-2, peut couvrir chaque jour jusqu'à 100 000 kilomètres carrés, grâce à un radar et des capteurs sophistiqués.

"Nous ne savons vraiment pas où elles se trouvent"

Les données recueillies par ces appareils n'ont cependant pas encore été transmises au gouvernement nigérian, car Washington travaille toujours avec Abuja à un accord de partage de renseignements. Les Américains insistent sur des procédures précises pour partager avec d'autres pays leurs informations, craignant que ces dernières ne tombent entre les mains de mouvements ennemis.

Un responsable du département d'Etat a de son côté affirmé mercredi ne pas savoir où se trouvaient les jeunes filles. "Nous continuons à travailler avec les Nigérians pour les aider à localiser les lycéennes. Nous ne savons vraiment pas où (elles) se trouvent", a-t-il déclaré, précisant que la zone prospectée faisait un peu plus de 60 000 km².

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.