Cet article date de plus d'onze ans.
Malnutrition : le beau succès d’une pâte à l’arachide
Elle s’appelle Plumpy’nut. Une pâte nutritive à base d’arachide. Utilisée dans les cas de malnutrition sévère, cette pâte est prête à l’emploi, ce qui explique son succès. Elle a sauvé des milliers d’enfants, et pour la fabriquer, elle procure du travail à de nombreux Nigériens.
Publié
Temps de lecture : 1min
Les enfants raffolent de cette pâte d’arachide enrichie en lait et en sucre. Chaque sachet représente 500 calories, et grâce à ce traitement, un enfant est sorti d’affaire en trois semaines.
Ces produits ont révolutionné la prise en charge de la malnutrition. L’enfant n’a plus besoin d’être hospitalisé, ce qui permet aux ONG d’intervenir massivement.
Les mamans n’ont donc plus à s’absenter pour accompagner leur enfant. Or, leur présence au foyer est souvent indispensable pour s’occuper des autres enfants et assurer les travaux des champs.
A ce volet médical, s’ajoute également une dimension économique. La production du Plumpy’nut est assurée en partie localement. Douze usines à travers le monde produisent un tiers des 46.000 tonnes de l’aliment. Ainsi à Niamey, au Niger, l’usine emploie 80 salariés. Des dizaines de femmes sont également embauchées pour traiter les arachides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.