Coup d'Etat au Niger : les Etats-Unis lancent l'évacuation partielle de leurs personnels et ressortissants

Washington a ordonné l'évacuation de son personnel non essentiel à l'ambassade de Niamey. Les ressortissants volontaires pourront aussi être rapatriés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une manifestation à Niamey (Niger), le 3 août 2023. (AFP)

Washington a ordonné mercredi 2 août l'évacuation de son personnel non essentiel à l'ambassade de Niamey (Niger), ainsi que leurs familles, a révélé le département d'Etat.  L'avion, affrété une semaine après le coup d'Etat militaire, devrait décoller vendredi de la capitale nigérienne et pourra embarquer les citoyens américains volontaires. Une poignée de ressortissants américains ont déjà pris place à bord de vols affrétés par la France et l'Italie ces derniers jours, selon les informations données par le ministère français des Affaires étrangères. 

>> Coup d'Etat au Niger : suivez les dernières informations en direct

Dans le même temps, les Etats-Unis a élevé son niveau d'alerte pour le Niger, qui passe de 3 à 4, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre dans le pays. Le Royaume-Uni a aussi annoncé jeudi avoir "réduit temporairement le nombre de ses employés dans son ambassade à Niamey" en raison de la "situation sécuritaire" au Niger.

Le président américain a exigé jeudi à la "libération immédiate" du président déchu Mohamed Bazoum. Joe Biden a également appelé à "la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger", alors que cette journée marque le 63ᵉ anniversaire de l'indépendance du Niger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.