Cet article date de plus d'un an.

Afrique : "Ce n’est pas à la France d’être le Zorro des démocraties", estime l’ancien diplomate Gérard Araud

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Afrique : "Ce n’est pas à la France d’être le Zorro des démocraties", estime l’ancien diplomate Gérard Araud
Afrique : "Ce n’est pas à la France d’être le Zorro des démocraties", estime l’ancien diplomate Gérard Araud Afrique : "Ce n’est pas à la France d’être le Zorro des démocraties", estime l’ancien diplomate Gérard Araud (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Au Niger et au Gabon, la présence des troupes françaises est remise en question. Comment analyser ce phénomène ? Éléments de réponse avec l’ancien diplomate Gérard Araud qui est l’invité du 12/13 info, mercredi 6 septembre.

Au Niger et au Gabon, les putschistes remettent en cause la présence militaire française dans ces pays. Invité du 12/13 info, mercredi 6 septembre, Gérard Araud, un ancien diplomate, introduit : "Le coup d’État au Gabon ne se prétend pas anti-français. Mais, dans la région du Sahel, c’est un fort sentiment anti-français." Pour ce spécialiste, la France est "le bouc-émissaire d’une crise plus profonde". "Mais il y a aussi une présence militaire française que la jeunesse de ces régions n’accepte pas", nuance l’ancien diplomate.

"Ce sont des pays indépendants"

"La question qui se pose pour nous Français, c’est : 'Est-ce que c’est à nous de nous occuper de leur politique intérieure ?'", s’interroge Gérard Araud. Il ajoute : "Ce sont des pays indépendants, ce sont des pays qui doivent avoir leur propre destin et le définir librement. Ce n’est pas à la France d’être le Zorro des démocraties dans le reste du monde." D’autant que selon l’ancien ambassadeur, ce comportement est "contreproductif", comme au Niger avec le président Mohamed Bazoum. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.