Niger : à la rencontre des soldats français de l'opération Barkhane

Cela fait six mois que la France a lancé la mission Barkhane dans le Sahel. Une équipe de France 3 fait un point sur la situation sur place.

France 3

Depuis six mois, des troupes françaises sont présentes dans le Sahel pour la mission Barkhane. Le but est de combattre les nombreux groupes terroristes. 3 000 soldats sont mobilisés sur le terrain.

L'armée nigerienne occupe un ancien fort français à Madama au nord du Niger. Depuis trois mois, 200 soldats français y ont posé leurs hélicoptères et implanté une base avancée.

Au loin, derrière les hauts plateaux, débute le Sud libyen, une zone hors contrôle où les groupes terroristes prospèrent. "Cette base sert aussi à implanter les forces françaises pour contrôler toute cette zone qui est une zone de flux logistique pour les groupes armés terroristes qui ensuite vont sur le Mali", explique au micro de France 3, le lieutenant-colonel Thomas. Un défi logistique pour les militaires français qui vivent dans des conditions difficiles. Des températures de -5 à 35° avec des vents violents.

Deux tonnes de drogue interceptées

Récemment, les soldats français accompagnés de militaires nigériens ont intercepté de nuit plusieurs véhicules suspects : "L'opération s'est déroulée sur quatre jours et a permis notamment d'intercepter quasiment deux tonnes de drogue qui transitaient par la zone à destination de la Libye", confie le Capitaine Raoul.

Le JT
Les autres sujets du JT
Abadam se situe à la frontière entre le Niger et le Nigeria.
Abadam se situe à la frontière entre le Niger et le Nigeria. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )