VIDEO. Mali : l’armée française déployée dans quatre pays voisins

Le militaire français tombé au Mali a été tué lors d’une opération dans le massif des Ifoghas, une zone qu’on pensait libérée des jihadistes. Le journaliste de France 2 Dominique Derda fait le point.

France 2

D’après le spécialiste de France 2 Dominique Derda, les soldats français ont dû revenir combattre au Mali dans le massif des Ifoghas car les combattants islamistes y ont refait leur apparition. "Par petits groupes, ils tentent de reprendre pied dans cette région montagneuse."La France avait d’ailleurs allégé son dispositif dans cette zone pour permettre aux casques bleus de s’y déployer. "Sauf que les Nations-Unies, on le sait, sont une machine particulièrement lourde et lente et que les soldats venus de pays comme le Cambodge, le Népal, le Bengladesh n’ont pas forcément envie de risquer leur vie pour défendre un bout de désert à des milliers de kilomètres de chez eux."

Une opération avec le soutien des Américains

Dans le cadre de l’opération Barkhane, la France a aujourd’hui étendu son dispositif dans les pays voisins : la Mauritanie, le Burkina-Faso, le Niger et le Tchad. Cinq pays en tout. "L’objectif est de traquer les jihadistes où qu’ils se trouvent". Les Français peuvent compter sur le soutien des Américains qui leur fournissent du renseignement grâce à leurs satellites et à leur drones.

Le JT
Les autres sujets du JT