Muhammadu Buhari élu président du Nigeria

Le plus grand pays d'Afrique connaît pour la première fois l'alternance par les urnes. L'ancien général Buhari succède à Goodluck Jonathan, président depuis 2010.

FRANCE 2
Le Nigeria est en fête, ou tout du moins le nord musulman. Muhammadu Buhari, musulman et général à la retraite âgé de 72 ans, a été élu à la tête de l'État du Nigeria mardi 31 mars. L'homme succède au chrétien Goodluck Jonathan.

Le président veut lutter contre Boko Haram

À peine élu, le nouveau président détermine son principal adversaire : "Boko Haram va bientôt sentir la force de notre détermination et notre engagement de débarrasser notre pays de la terreur", a-t-il affirmé. En effet, le groupuscule a plongé le nord-est nigérian dans le chaos depuis plus d'un an.
Ce n'est pas la première fois que Buhari accède au pouvoir. En 1983, un coup d'État lui avait permis de brièvement diriger le Nigeria. Mais il lui aura fallu attendre trente ans pour être élu président du pays le plus peuplé d'Afrique, avec 173 millions d'habitants.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des supporters de Muhammadu Buhari exultent après sa victoire à la présidentielle, le 31 mars 2015, à Kano (Nigeria). 
Des supporters de Muhammadu Buhari exultent après sa victoire à la présidentielle, le 31 mars 2015, à Kano (Nigeria).  (GORAN TOMASEVIC / REUTERS)