Reportage Maroc : près de quatre jours après le séisme, le roi Mohammed VI a fait une première apparition publique à Marrakech

Des milliers de personnes étaient rassemblées dans les rues pour tenter d'apercevoir le roi du Maroc lors de son passage furtif au chevet des blessés du tremblement de terre.
Article rédigé par Robin Prudent - envoyé spécial à Marrakech (Maroc)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le roi Mohammed VI passe devant la foule à Marrakech (Maroc), le 12 septembre 2023, quatre jours après le séisme qui a ravagé une partie du pays. (ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)

Un frisson traverse la foule. Alors que les motos du cortège royal passent à vive allure dans les rues de Marrakech, mardi 12 septembre en fin d'après-midi, des milliers d'habitants agglutinés contre des barrières lèvent les bras en l'air et applaudissent. À travers la vitre de sa voiture, Mohammed VI salue la foule. Près de quatre jours après le séisme qui a fait près de 3 000 morts au Maroc, le roi vient de faire sa première apparition publique, dans la foulée d'une visite éclair au centre hospitalier universitaire de la ville, au chevet des blessés.

>> Séisme au Maroc : suivez les dernières actualités dans notre direct

Depuis le début de matinée, l'effervescence avait gagné tout le quartier autour du CHU de Marrakech. Des dizaines d'agents d'entretien ont ratissé les trottoirs, pendant que d'autres services s'occupaient de reboucher quelques trous dans la chaussée à l'aide de goudron chaud.

Un agent d'entretien devant le CHU de Marrakech (Maroc), mardi 12 septembre 2023. (ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)

Des coups de peinture ont également été donnés sur la face de l'hôpital. Surtout, un nombre considérable de forces de l'ordre était déployé aux abords du centre hospitalier, qui porte le nom du roi, pendant de longues heures avant sa venue.

Une visite attendue

Il faut dire que la visite de Mohammed VI était attendue de pied ferme. Jusqu'alors, le palais n'avait publié qu'un simple communiqué accompagné d'une photo, plusieurs heures après le tremblement de terre meurtrier qui a ravagé de nombreux villages de l'Atlas, dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre.

Il aura fallu attendre plusieurs jours supplémentaires pour que Mohammed VI se rende au chevet des victimes. "Personnellement, je lui pardonne ce petit retard, assure Aziz, venu voir l'arrivée du roi devant le CHU dès la fin de matinée. Il fait partie de la famille. C’est important qu’il vienne prendre de nos nouvelles, surtout de nos blessés."

"Le roi, pour nous, c'est comme un frère, un père, c'est tout."

Aziz, un habitant de Marrakech

à franceinfo

Lors de son passage au centre hospitalier, le roi du Maroc a également fait don de son sang, selon l'agence officielle MAP. Au même moment, des dizaines de personnes patientaient sous une tente avant de pouvoir effectuer ce même geste de solidarité envers les victimes du séisme, dans le centre régional de transfusion, situé juste en face du CHU Mohammed VI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.