Cet article date de plus de deux ans.

Inflation : des retraités fuient l’hiver coûteux de la France pour le Maroc

Publié
Temps de lecture : 1min
Inflation : des retraités fuient l’hiver coûteux de la France pour le Maroc
Inflation : des retraités fuient l’hiver coûteux de la France pour le Maroc Inflation : des retraités fuient l’hiver coûteux de la France pour le Maroc (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Prabonnaud, R. Mathé, C. Dechassey, K. Annette
France Télévisions

Pour dépenser un peu moins en période d’inflation, des retraités ont choisi de quitter la France pour le Maroc le temps de l’hiver. Même avec la hausse des prix sur place, leur pouvoir d’achat est bien supérieur à celui qu’ils ont en France.

Avec 340 jours de soleil par an et dix degrés, quand il fait froid, la région d’Agadir (Maroc) attire les Français. Certains y passent même l’hiver. Dans son camping d'Imi Ouaddar, Jamal Immel connaît tout le monde. “80 % sont des Français. Cette année est spécifique pour les Français. Envolées de chez vous, les hirondelles commencent un peu à venir”, plaisante le directeur du camping. Depuis 2008 et sa retraite, Marie-Claude Breton quitte Clermont-Ferrand pour le Maroc chaque hiver. Son mobil-home de 80 mètres carrés avec les aménagements lui a coûté 60 000 euros.

Des économies non-négligeables


Sur sa terrasse, elle invite ses copines. Pour son amie qui vient de la région mâconnaise, il y a tout ce qu’il faut ici. “Le soleil, la plage, les copines, les relations qu’on se fait, tout. Il faut bien penser que l’hiver quand vous achetez des habits chauds en France, cela coûte plus cher que les shorts et les tee-shirts ici. Les tongs, ça vaut moins cher qu’une paire de bottes fourrées”, confie-t-elle. Marie-Claude Breton fait, entre le chauffage, les charges de la maison, 170 euros d’économies par mois. Et juste pour le logement. À cela, s’ajoutent les économies sur l’alimentation, la restauration. Seul bémol, le prix de l’essence a largement augmenté dans le pays ces derniers temps, atteignant plus d’un euro cinquante le litre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.