Espagne : les migrants continuent d’arriver à Ceuta
De nombreux migrants ont quitté le Maroc pour Ceuta en Espagne. Beaucoup sont renvoyés du pays, hormis les mineurs qui tentent de survivre dans des conditions difficiles.
Ce sont des images qui ont fait le tour du monde. Un migrant sénégalais est arrivé à Ceuta (Espagne) en provenance du Maroc. Venu à la nage avec un ami qu’il pense décédé, il s’effondre en sanglots dans les bras d’une jeune secouriste. Il y a un relâchement des contrôles à la frontière du côté marocain. L’arrivée massive de migrants à Ceuta depuis plusieurs jours s’explique notamment par la crise diplomatique qui a lieu entre l’Espagne et le Maroc au sujet du Sahara occidental.
Les mineurs ne peuvent pas être expulsés
À Ceuta, de nombreux migrants arrivent depuis plusieurs jours mais très peu parviennent à rester sur place. 6 000 personnes ont été renvoyées du pays. Si beaucoup d’entre eux n’ont pas réussi à rester en Espagne, ce n’est pas le cas des mineurs venus du Maroc. La loi espagnole interdit leur expulsion. Ils tentent donc de survivre avec très peu d’argent et en dormant dehors.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.