VRAI OU FAKE Désintox. Sahara Occidental : les fausses images diffusées par le Front Polisario sur les réseaux sociaux.

Les partisans de l’indépendance du Sahara Occidental ont cherché à mettre en avant la vigueur de leur opposition militaire au Maroc, quitte à emprunter des images sans aucun lien avec l’actualité ou avec la région.

Le retour des tensions au Sahara occidental s’accompagne, comme dans tout conflit, de son lot d’intox et de fausses informations. Ce territoire du sud du Maroc est de longue date l’objet d’une vive confrontation entre les indépendantistes du Front Polisario et le royaume chérifien, attaché à l’unité de son territoire. Après que des tirs ont de nouveau eu lieu le 13 novembre dernier, l’armée marocaine a été déployée à Guerguerat, près de la frontière mauritanienne.

En réaction, les partisans de l’indépendance du Sahara Occidental ont cherché à mettre en avant la vigueur de leur opposition militaire à Rabat, quitte à emprunter des images sans aucun lien avec l’actualité ou avec la région.

« L’armée du désert continue de viser les bases d’occupation marocaine », écrit ainsi RASD Press, page Facebook suivie par 15 000 personnes, le 16 novembre. Deux jours plus tard, un nouveau message cite Russia Today comme source. Le jour suivant, des « bombardements intensifs » sont évoqués.

Toutes ces images de tirs de missile proviennent en fait de la communication de l’armée algérienne. L’une date d’avril 2019, et les deux autres de janvier et mai 2020. Mais dans aucun cas ces tirs ne sont récents ou ne visaient l’armée marocaine. Une vidéo postée par un autre compte pro-Sahraoui, qui totalise des milliers de réactions sur Facebook, montrerait également des tirs de missiles visant les Marocains. En réalité, on retrouve cette vidéo sur YouTube en mai 2018 et février 2019 mais son origine reste encore inconnue.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Sahara Occidental : les fausses images diffusées par le Front Polisario sur les réseaux sociaux.
Sahara Occidental : les fausses images diffusées par le Front Polisario sur les réseaux sociaux. (ARTE/2P2L)