Maroc : un train roule 1,5 km sans son conducteur, parti "chercher un café"
Ce train, qui devait rejoindre Rabat, a soudainement quitté la gare lundi vers 9h15, pour partir dans le sens opposé, en direction de Fès. L'incident n'a fait aucun blessé mais suscite beaucoup de questions.
Le conducteur avait besoin d'un petit remontant. Un train à l'arrêt en gare de Kénitra, au Maroc, s'est subitement mis à rouler tout seul durant 1,5 km, avec 2 0 passagers à bord, avant de s'immobiliser à nouveau, selon des médias locaux, mardi 21 avril.
"Accident étrange. (...) Un train avance sans conducteur, manquant de provoquer une catastrophe", titre en une le quotidien Al-Massae. Selon le journal, ce train, qui devait rejoindre Rabat, à une quarantaine de kilomètres au sud de Kénitra, a soudainement quitté la gare lundi vers 9h15, dans le sens opposé, en direction de Fès (centre). Parti "prendre un café", raconte le journal, le conducteur a, à son retour, "été surpris de constater que le train avait bougé".
Une enquête en cours
Face à l'émoi suscité par cette étrange escapade, l'Office nationale des chemins de fer (ONCF) a reconnu l'incident sur sa page Facebook. Le train a "commencé à bouger sur la voie de service. Il a été arrêté juste après par le cul-de-sac de sécurité conçu pour ce genre de situation sans qu'aucune incidence n'ait été enregistrée sur la circulation", est-il indiqué. Les "20 voyageurs déjà embarqués ont été immédiatement pris en charge par les équipes ONCF", ajoute le texte.
La compagnie nationale relève, par ailleurs, que des "investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident", sans toutefois fournir plus d'indications. "La locomotive a été endommagée", mais il n'y a eu aucun "dommage humain", relève le quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.