VIDEO. Au Mali, Valérie Trierweiler visite une école et le QG de l'opération Serval

La Première dame a offert du matériel scolaire dans une école, devant des enfants qui brandissent des bouts de carton sur lesquels on pouvait lire : "Bienvenue maman Valérie".

France 2 - Hélène Hug et Valérie Lucas

La compagne du président de la République confirme son engagement dans la cause humanitaire en entamant, jeudi 16 mai, un voyage au Mali. Elle s'est rendue à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, occupée en 2012 par des islamistes armés qui ont commis de nombreuses exactions. Valérie Trierweiler était accompagnée de Mintou Traoré, l'épouse du président malien

La Première dame, chaleureusement acclamée par la population, a offert du matériel scolaire dans une école devant des enfants qui brandissent des petits drapeaux français et maliens et des bouts de carton sur lesquels on pouvait lire : "Bienvenue maman Valérie". Elle s'est aussi rendue à l'hôpital de la ville, et a visité le quartier général du dispositif militaire Serval, à l'aéroport de Gao. Voici le reportage de nos consœurs de France 2.

Valérie Trierweiler, compagne du président français François Hollande, accueillie à Gao en compagnie de Mintou Traoré, l\'épouse du président malien, le 16 mai 2013.
Valérie Trierweiler, compagne du président français François Hollande, accueillie à Gao en compagnie de Mintou Traoré, l'épouse du président malien, le 16 mai 2013. (SEBASTIEN RIEUSSEC / AFP)