Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, apparaît dans une vidéo

Cet homme avait été enlevé le 24 novembre 2011 avec un autre Français, Philippe Verdon, dans leur hôtel, au Mali.

Capture d\'écran de la vidéo diffusée le 3 juin par Al Aan TV, dans laquelle apparaît Serge Lazarevic, dernier Français otage dans le monde.
Capture d'écran de la vidéo diffusée le 3 juin par Al Aan TV, dans laquelle apparaît Serge Lazarevic, dernier Français otage dans le monde. (ALAAN TV / FRANCETV INFO)

Serge Lazarevic, le dernier Français encore détenu en otage dans le monde, apparaît dans une vidéo diffusée mardi 3 juin par la chaîne qatarie Al Aan. Barbe fournie et tête coiffée d'un turban noir, il est entouré par deux hommes dont le visage est dissimulé par un turban en arrière-plan.

"J'ai été enlevé par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) le 24 novembre 2011, à Hombori", dans le nord du Mali, dit-il notamment dans ce document qui ne dure qu'une trentaine de secondes. Contacté par Reuters, le ministère français des Affaires étrangères indique que la vidéo est en cours de vérification. Il se refuse à tout commentaire pour le moment. 

Présenté comme un espion par Aqmi

Serge Lazarevic avait été enlevé le 24 novembre 2011 avec un autre Français Philippe Verdon, dans leur hôtel au Mali. Leur enlèvement avait été revendiqué par Aqmi qui avait annoncé en mars 2013 que Philippe Verdon, présenté comme un espion, avait été exécuté en représailles à l'intervention militaire française au Mali.